Fiche de CHEILLAN Hervé

Fonction : | Maître de conférences |
Contact : | herve.cheillan@ube.fr |
Équipe disciplinaire : | RHESO |
Université de rattachement : | Université Bourgogne Europe |
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
Depuis 2017 : Université de Bourgogne
Enseignant-chercheur à l’IAE DIJON
2016 / 2017 : Université d’Auvergne / CRCGM
Post-doctorat « comparaison des chaines de valeur d’Airbus et Boeing », contrat Aérovergne – sous la direction du Pr Damien Talbot (CRCGM)
2016 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
« Doctorat es Sciences de Gestion » (Mention très honorable avec les félicitations du jury)Titre de la thèse : Analyse et conceptualisation des stratégies BoP par le prisme des performances économique et sociale. Du sondage de cas aux tests empiriques.Informations concernant la soutenance : Soutenance effectuée le 4 Novembre 2016 à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université
Composition du jury : Gilles GUIEU et Franck BRULHART (directeurs de recherche), Xavier LECOCQ et Philippe VERY (rapporteurs), Didier CHABAUD (Président du jury et suffragant)
Finaliste du prix de thèse AIMS 2017
2012 / 2013 : Programme CEFAG, FNEGE – Promotion 2013 –
2010 / 2011 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
« Master 2 Recherche » (Management – Logistique – Stratégie) – Mention BIEN
2009 / 2010 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
« Master 1 MLS » (Management – Logistique – Stratégie) – Mention ASSEZ BIEN
Publications dans des revues à comité de lecture
Cheillan, H & Vieu, M (2021). Perspectives et bilan après 20 ans de recherche au bas de la pyramide, une étude bibliométrique pour le futur du management international. Management international, n°25, p.76-104
Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2016): « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; Management International ; Volume 20 – Numéro spécial – p. 143-161 (FNEGE : 2, HCERES : A, CNRS : 3).
Chapitres en ouvrage collectif
Cheillan H. et Mercier S. (juin 2023) « La Stratégie BoP au service des pays développés ? Une illustration par la réutilisation des données qualitatives de l’étude de cas Danone en Pologne » In Renaud et al., (Eds) Mutations sociétales et organisations, questions de sociétés, Edition EMS.
Laetitia Dari, Hervé Cheillan et Gilles Guieu. (2020) : « Gary Hamel et Coimbatore Krishnao Prahalad – Iconoclastes, provocateurs et visionnaires » ; In Loilier T., Tellier A., Les grands auteurs en stratégie, éditions EMS, 624 pages, ISBN 978-2-37687-298-6, 2ème édition revue et augmentée, 30/01/2020.
Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2021 dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif »
Thelisson A-S., Douyon R., Cheillan H. (2015) : « Environnement international : Marchés internationaux » ; In Marques P., Granata J. (coord.), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
Cheillan H., Guieu G. (2014) : « La connexion des grandes firmes issues de pays développés avec le Bottom of the Pyramid (BoP), la Supply Chain internationale du futur ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°12 ; p. 29.
Cheillan H., Guieu G. (2014) : « Quelle logistique durable pour les 4 milliards d’individus au sein du Bottom of the Pyramid (BoP) ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°13 ; p. 30.
CV HAL
Communications publiées dans des actes de colloques internationaux
Cheillan H. (2024) Analyse bibliométrique du management international pour une proposition du concept de capacité d’internationalité, entre conceptualisation et impact sur une performance internationale responsable – ATLAS-AFMI 2024
Lassalle F., Cheillan H., (2023) Analyses bibliométriques dans le champ du management du sport à l’international. Identification des dimensions durables, rse, éthiques et inclusives – communication ATLAS-AFMI-2023
Cheillan H. (2020), conférence internationale ATLAS-AFMI, présentée dans l’atelier 3 le 19 mai 2020 en visioconférence : « Perspectives et bilan après 20 ans de recherche et de stratégie au bas de la pyramide, une étude bibliométrique pour le futur du management international.»
Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2015) : « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; 5ème conférence annuelle d’Atlas/AFMI ; Hanoi (Viêt-Nam), les 13 et 14.05.2015.
Autres communications
Cheillan H. (2015) : « Comment concrétiser les stratégies BoP ? La distribution en contexte BoP : enjeux stratégiques et mise en oeuvre » ; Rencontres enseignants lycées / enseignants-chercheurs, Académie d’Aix-Marseille, Aix en Provence (France), le 17.03.2015.
Cheillan H., Guieu G. (2013) : « Conceptualisation d’une stratégie Bottom of the Pyramid « pour le profit » » ; CEFAG ; Florence (Italie), du 01 au 06.09.2013.
Cheillan H. (2013) : « Le succès de la stratégie « BoP » : alliances et partenariats non-traditionnels » ; CEFAG ; La Baule (France), du 16 au 21.06.2013.
Cheillan H. (2012) : « Les alliances stratégiques et les partenariats non-traditionnels : la stratégie Bottom of the Pyramid (BoP) des multinationales, un levier créateur d’innovations et source de profits » ; Tutorat Grand Sud ; Lyon (France), les 21 et 22.06.2012.
Enseignements
- Stratégie et politique générale de la firme
- Diagnostic Stratégique
- Marketing
- Nouvelles stratégies dans les canaux de distributions
- Gestion de projets
Responsabilités pédagogiques :
- Directeur adjoint de l’IAE DIJON « stratégie RSE et amélioration continue »
- Co-Directeur du Master Management et Administration des Entreprises (MAE alternance)
- Directeur de la Licence 2 Gestion de 2017 à 2024
- Président de la commission Parcoursup de 2017 à 2024
Responsabilités scientifiques :
- Membre du conseil d’administration d’Atlas-AFMI
- Co-responsable de l’Atelier « Management International Responsable » pour Atlas-AFMI