Fiche de GONZALEZ-HEMON Georgina

GONZALEZ-HEMON Georgina
Fonction : Maître de conférences
Contact : georgina.gonzalez-hemon@univ-fcomte.fr
Équipe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université Marie et Louis Pasteur
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements
  • Divers
Parcours

Formation

  • 2018 – Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing « Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche par les méthodes qualitatives »
    Université d’Angers. Sous la direction du Professeur Gaëlle PANTIN-SOHIER et Professeur Jean-Marc FERRANDI.
    Jury : Professeur Sandra CAMUS (examinateur), Professeur Alain DECROP (rapporteur), Professeur Patricia GURVIEZ (examinateur), Professeur Marie-Christine LICHTLÉ (rapporteur).
  • 2013 – Master 2 Métiers du Conseil et de La Recherche
    IAE-IEMN Université de Nantes, (en partenariat avec l’Université d’Angers), France.
  • 2011 – Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2010 – Master 1 Maîtrise en Sciences de Gestion
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2001 – Licence en Sciences de la Communication
    UNIVA — Universidad del Valle de Atemajac, Zapopan, Mexico

 

Expérience académique

  • 2019-2020  – Attachée Temporaire d’Enseignement (LRU) – IUT Béziers TC – Université de Montpellier, Béziers
  • 2019-2020 – Professeure Vacataire – CNAM Pays de La Loire, Cholet
  • 2018-2019 – Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes
  • 2017 – 2018 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Faculté de Droit, Économie et de Gestion IAE – Université d’Angers, Angers
  • 2016 – 2017 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – IUT Saint-Nazaire- Gestion Logistique et Transports, Université de Nantes, Saint-Nazaire
  • 2014 – 2016 – Professeure Vacataire – ESSCA École de Management, Boulogne
  • 2013- 2016 – Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes.

 

Expérience non académique

  • Chargée de Projet et Assistante de Recherche — ESSCA School of Management, France
  • Chargée de Projet Recherche en Muséologie — Mazedia, Saint-Herblain, France
  • Chef de Produit — La Trinitaine, Saint-Philibert, France
  • Chargée de Communication — Baudet, Mouchamps, France
  • Consultant en Web Marketing — Decomex, Châteauroux, France
  • Responsable Marketing et Communication — ALFABAI, Guadalajara, Mexico
  • Chargée d’études marketing – Berumen & Asociados, Guadalajara, Mexico
  • Responsable des médias de communication – iD Publicidad, Guadalajara, Mexico
Publications
Georgina Gonzalez-Hemon, Hanene Oueslati. Le paradoxe de la consommation socialement responsable sur les plateformes de livraison de repas en ligne. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2025, Dijon, France. ⟨hal-05039842⟩
Hanen Oueslati, Georgina Gonzalez-Hemon. Les programmes de fidélité responsables (PFR) ou comment joindre l’utile à l’agréable. Congrès International de l'Association Française du Marketing, 2024. ⟨hal-04701336⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Nixtamal : développement de ventes en France. Marketing, Elipses, 2024, 9782340-095045. ⟨hal-04689268⟩
Angélica Romero-Medina, Claudia Nallely Sánchez-Gómez, Edgar Fernando Peña-Torres, Georgina Gonzalez-Hemon, Doris Arianna Leyva-Trinidad, et al.. Factores psicográficos relacionados con las dimensiones de la tradicionalidad de los alimentosmediante árboles de decisión en un contexto mexicano. II CONGRESO LATINOAMERICANO DE CIENCIAS SENSORIALES Y DEL CONSUMIDOR, May 2024, Online (Guadalajara), México. ⟨hal-04579964⟩
Georgina Gonzalez Gonzalez Gonzalez-Hémon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité: illustration par le cas des produits « Made in France ». https://www.editions-ems.fr/boutique/mutations-societales-et-organisations/, 2023, 978-2376877769. ⟨hal-04578808⟩
Georgina Gonzalez-Hemon. Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative. Gestion et management. Université d'Angers, 2018. Français. ⟨NNT : 2018ANGE0013⟩. ⟨tel-04222142⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France ». Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.49-62, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208115⟩
Yohan Bernard, Georgina Gonzalez-Hemon, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?. Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France. ⟨hal-04159513⟩
Georgina Gonzalez-Hemon. Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product. International Marketing Trends Conference (IMTC), Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03701622⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier. Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative. Revue management & avenir, 2022, N° 128 (2), pp.35-61. ⟨10.3917/mav.128.0035⟩. ⟨hal-03658198⟩
Communications

Conférences à comité de lecture

  • González-Hemon Georgina, « Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product» (poster), 19th International Marketing Trends Conference (IMTC), 16 au 18 Janvier 2020, Paris, France.
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 15 – 17 mai 2019 – Université Le Havre Normandie, Le Havre, France. (Papier accepté pour présentation au congrès annuel de l’AFM 2019 comme Meilleure communication à la Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier 2018, Journée Labélisée AFM).
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM), Journée labélisée AFM, 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « The perceived traditionality of a food product: an approach by the Grounded Theory » 47th EMAC (European Marketing Academy Conference), May 29-June 1, 2018 – Glasgow, Écosse.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionality proposition of concept » 15th International Marketing Trends Conference (IMTC), 21 au 23 Janvier 2016, Venise, Italie.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionnalité des produits alimentaires » 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 26 et 27 novembre 2015 – ESSCA, Angers, France.
Enseignements

Marketing

  • Digital Marketing
  • Comportement du consommateur / consommateur digital
  • International Product Management
  • Environnement International
  • Négociation commerciale
  • Mix Marketing
  • Marketing stratégique

 

Méthodologie

  • Méthodologie du mémoire et suivi du Mémoire
  • Méthodes qualitatives
  • Analyse des données pour la gestion
Divers

Activités à l’international

  • Visite à l’Oniris du Professeur Pilar Fernandez Ferrin, Universidad del Pais Vasco, Visite du 16 août au 30 octobre 2019
  • Visite au laboratoire CIATEJ (Centro de Investigación y Asistencia en Tecnología y Diseño del Estado de Jalisco para la Ciencia y Tecnología del Desarrollo Sostenible) Guadalajara, Jalisco, Mexique ; Visite du 1er au 26 juillet 2019
  • Visite du Laboratoire CIDEA (Centro de Investigación en Alimentación, Desarrollo y Ciencia del Consumidor), antenne de Guadalajara, Pachuca, Hidalgo, Mexique. Visite du 1er au 26 juillet 2019

 

Service à la profession et activités administratives

  • Relecteur pour AMA Marketing and Public Policy Conference (2019 et 2020)
  • Participation comme Présidente de session pour la 47ème EMAC (European Marketing Academy Conference), 29 Mai au 1er Juin 2018, Glasgow, Ecosse, Track : Consumer Behaviour – Consumers and Complex Relationships with Food Products.
  • Participation à l’organisation de manifestations scientifiques, colloques :
    _ 1st Revenue Management & Pricing in Services (REMAPS), Paris 2015
    _ 14èmes Journées Normandes sur la Consommation et la Recherche (JNCR), Angers 2015
    _ 2nd Kids and Retailing, Budapest 2015

 

Prix et distinctions

Prix de la meilleure communication Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier, Journée Labélisée AFM : Gonzalez-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle. « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM) 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.