Fiche de WIECEK Sarah

WIECEK Sarah
Fonction : Doctorante
Contact : sarah.wiecek@etu.u-bourgogne.fr
Équipe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université Bourgogne Europe
  • Thèse et Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Divers
Thèse et Parcours

Thèse de doctorat   : « Les jeux vidéo au service de l’inclusion sociale : analyse des joueurs actuels et des non-joueurs issus de publics minoritaires ou vulnérables et création de solutions d’accessibilité numérique ».

sous la direction d’Anne-Marie LEBRUN et de Patrick BOUCHET,  Université de Bourgogne, Dijon

 

Formation universitaire :

  • 2021/2022 : Master 2 Management du Sport UFR STAPS
    Mémoire : Comparaison des profils de joueuses et de non-joueuses de jeux vidéo _ Enquête qualitative
    Master 2 Psychologie de la Performance et du Sport
    Mémoire : Impact de la pratique d’un sport collectif sur l’estime de soi et les comportements prosociaux _ Enquête quantitative
    Formation FUN.MOOC «Comprendre l’esport»
    Université de Caen Normandie
  • 2020/2021 : Master 1 Management du Sport Dijon
    Major de promotion
    Mémoire : Impact de l’identité de marque sur la satisfaction et
    fidélité des consommateurs _ Enquêtes qualitative et quantitative
  • 2019/ 2020 : L3 Management du Sport STAPS
    L1 Psychologie
  • 2017 : Bac S – Anglais Européen mention Bien à 14,36/20

Expériences professionnelles :

2022 : Stagiaire Société Française de Préparation Mentale
Formation de coachs dans différentes thématiques (concentration, cohésion, gestion des émotions, motivation, imagerie mentale)

2020 / 2021 : Alternante Cryotera – centre de Cryothérapie Corps Entier – Sport, Santé, Bien-être
Gestion du centre, de la clientèle, des partenaires et de la communication

2020 : Soutien scolaire – PRE pour la Mairie de Quetigny

2018 / 2019 : Stagiaire AHVVES (Association Handicap Valide VivreEnsemble Solidaire) Mise en place de séances adaptées, favorisant l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap

Publications
Julien Pellet, Benoît Louvet, Ariane Tamisier, Emilie Pété, Alan Guyomarch, et al.. How Coaches Shape Social Identity: The Hidden Dynamics of Team Sports. International Sport Coaching Journal, 2025, pp.1-12. ⟨10.1123/iscj.2025-0009⟩. ⟨hal-05250339⟩
Sarah Wiecek, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Impact of identity on feelings of exclusion among minority groups of video game players. 4th International Conference on Social Identity in Sport (ICSIS), UFR STAPS Dijon – Le Creusot de l’Université de Bourgogne en collaboration avec le Laboratoire Psy-DREPI, Jun 2024, Dijon, France. ⟨hal-04738480⟩
Sarah Wiecek, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Analyse comparative des gamers de jeux vidéo : l’identité comme facteur explicatif de l'exclusion du groupe minoritaire féminin. Premier Workshop Interdisciplinaire Francophone « Genre, Marketing et Consommation », Université Paris-Dauphine Université de Lorraine, South Champagne Business School, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04738445⟩
Sarah Wiecek, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Analyse comparative des joueurs de jeux vidéo : l’identité comme facteur d’exclusion des groupes de joueurs minoritaires. 22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, NIMEC Normandie, Nov 2023, Cherbourg, France. ⟨hal-04474297⟩
Communications

Communications :

  • Wiecek, S., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2024), Etude des mécaniques d’exclusion dans les jeux vidéo : perspective sur l’identité sociale de genre.  » 3ème congrès S2MS Dijon.
  • Wiecek S., Lebrun A.-M., Bouchet P. (2023), Analyse comparative des joueurs de jeux vidéo : l’identité comme facteur d’exclusion des groupes de joueurs minoritaires, 22è Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC).
Divers

Compétences informatiques:

  • Jamovi
  • Microsoft Word, Excel , PowerPoint
  • Statsoft
  • Canva
  • Tropes
  • etc.

Langues :

  • Anglais (score TOEIC = 900)
  • Espagnol (niveau B1)

Compétences professionnelles :

  • Analyser les besoins du client
  • Définir des objectifs et un cadre d’intervention
  • Piloter un projet
  • Réaliser une étude scientifique
  • Gestion de projet