Fiche de BONTOUR Anne

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BONTOUR Anne
Fonction : Maître de conférences
Contact : anne.bontour@univ-fcomte.fr
Équipe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université Marie et Louis Paster
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  • Publications
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  • Enseignements et responsabilités
Parcours

Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

 

Décembre 2016

Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1

Publications

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). Le rôle des endosseurs en publicité : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi des femmes ? Question(s) de Management, 50: 29-42. [FNEGE 4].
  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). La relation à la marque du consommateur Z : une étude comparative exploratoire des facteurs d’attachement et de détachement. Journal of Marketing Trends, Acceptation pour publication le 28 mars 2024 [FNEGE 4]
  • Simon, F. et Bontour, A. (2023). Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 39(15-16): 1645-1671. [FNEGE 3]
  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).

CV HAL

Anne Bontour, F. Simon. Advertising endorsement and facial based-image self-threat: an exploratory study in cosmetics. 40 ème congrès de l'association française du marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04743135⟩
Françoise Simon, Anne Bontour. Les campagnes télévisuelles dans l'expérience de marque : un vecteur potentiel d'authenticité au profit du capital de marque. Congrès Association Française du Marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04743118⟩
Françoise Simon, Anne Bontour. Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 2023, 39 (15-16), pp.1645-1671. ⟨10.1080/0267257X.2023.2276249⟩. ⟨hal-04743013⟩
Françoise Simon, Anne Bontour. Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 2023, 39 (15-16), pp.1645-1671. ⟨10.1080/0267257X.2023.2276249⟩. ⟨hal-04742867⟩
Anne Bontour. L’estime de soi : un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ?. La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 275-276 (5), pp.75. ⟨10.3917/rsg.275.0075⟩. ⟨hal-03876235⟩
Anne Bontour, Nathalie Guichard. La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Troisième Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC ), Centre de Recherche en Gestion des Organisations, Dec 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03639036⟩
Anne Bontour. Introduction d'une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l'estime de soi-état ?. 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Apr 2021, Reims (en visioconférence), France. ⟨hal-03461026⟩
Anne Bontour, Nathalie Guichard. The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE), Association Française du Marketing (AFM), Nov 2019, Nancy, France. ⟨hal-02454017⟩
Communications

Bontour, A. et De Moya, J.F. (2024). L’attachement à la marque : clarifications conceptuelles, synthèse critique et perspectives de recherche en marketing digital, Colloque sur le Marketing Digital, 5-6 septembre, Paris.

Bontour, A. et Simon, F. (2024). Advertising endorsement and facial image-based self-threat: an exploratory study in cosmetics, Congrès international de l’Association Française de Marketing, 5-7 juin, Paris.

Bontour, A., Hervé, F., Marsat, S. et Welté, J.B. (2024). Just a trend or moral doubt? Generational differences and Green Equity Investments, EMAC Annual Conference, May 28-31, Bucharest.

Bontour, A. & Guichard, N. (2023), Why are you leaving me? When the link between the Z consumer and the brand breaks down. Marketing Trends Congress, 19-21 janvier, Paris.

Bontour A. et Guichard N. (2021). La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ième édition). Strasbourg.

Bontour, A. (2021). Introduction d’une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l’estime de soi-état ? 7 ième Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 2 avril 2021, Reims. (en visioconférence).

Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle – collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.

Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.

Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

Enseignements et responsabilités

BUT, Licence et Master

  • Stratégie d’entreprise
  • Stratégie Marketing digital – Influence On line
  • Gestion de la marque responsable
  • Nouveaux comportements du consommateur
  • SAE recherche
  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international

Référente BUT et recherche