Fiche de SANCHEZ ROMERO Andrea Milena

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SANCHEZ ROMERO Andrea Milena
Fonction : Maître de conférences
Contact : andrea-milena.sanchez-romero@uha.fr
Équipe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université Haute-Alsace
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  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et responsabilités
Parcours

Doctorat en Sciences de Gestion (Section 06). Université de Lille. Thèse soutenue le 26 juin 2018 à l’IAE Lille

Sujet de thèse : Les déterminants et les effets de l’ambivalence sur les intentions d’acheter des produits de luxe : le cas des millennials français

Membres du jury :
Directeur de thèse Richard Ladwein, Professeur des universités, Université de Lille – IAE Lille

  • Président du jury : Philippe Robert-Demontrond, Professeur des universités, IGR Université de Rennes
  • Rapporteur : Christophe Bèzes, Professeur H.D.R, ISTEC Paris
  • Rapporteur : Éric Rémy, Professeur des universités, Université de Rouen
  • Suffragante : Oliviane Brodin, Maître de conférences H.D.R, Université de Lille – IAE Lille

2012 Master 2 Management International Trilingue. Université Paris 12

2011 Master 1 Management International Trilingue. Université Paris 12

2010 Master 1 Traduction et terminologie juridiques et financières. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

2008 Licence en Langues Étrangères Appliquées. Mention très honorable avec félicitations du jury
Université Javeriana. Bogotá, Colombie

2002 Diplôme d’État d’Accès à l’Enseignement Supérieur (équivalent du baccalauréat français)

 

Formations complémentaires en techniques statistiques et technologies (avec attestation de réussite)

  • Formation à la maîtrise de la méthode « Eye tracking », AIE Lille – University School of Management (12-13 septembre 2025, Lille).
  • DU en science des données, Université Nationale de Colombie, (24 juillet-10 septembre 2023, Bogota)
  • New techniques and technologies for statistics: reliable evidence for a society in transition, conférence internationale biannuelle organisée par Eurostat, (10-12 mars 2015, Bruxelles).
  • Formation à la maîtrise de la méthode PLS-SEM (Intensive PLS Seminar), Technische Universität Hamburg, (7-9 avril 2014, Hambourg).

 

Formations complémentaires en pédagogique

  • 2019 Intégrer la classe inversée dans son enseignement
  • 2019 Rendre les étudiants actifs
  • 2020 Créer des questions autocorrectives sur Moodle
  • 2020 Enseigner avec Teams
  • 2020 Récolter des travaux des étudiants à l’aide Moodle
  • 2021 Approche par compétences (APC) :
    • Mettre en œuvre l’ACP via des situations d’apprentissage
    • Evaluer en approche par compétences
    • Réflexivité et portfolio
  • 2021 Dynamiser ses cours avec du contenu interactif
  • 2025 IA et apprentissage :
    • Le prompt : comment dialoguer avec une IA générative ?
    • Repenser ses évaluations à l’heure de l’IA pour limiter la fraude
    • Intelligence artificielle et enseignement des langues : quels usages, quels enjeux ?

 

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2025, Maître de Conférences – Université Haute Alsace – IUT de Colmar
  • 2019-2025 Maître de Conférences – Université Clermont Auvergne – IUT Clermont Auvergne – site Montluçon
  • 2015-2017 Monitrice du centre de documentation – Université de Lille – IAE Lille
  • 2017-2019 ATER à temps plein – Université de Lille – IAE Lille
  • 2009-2016 Intervenante pédagogique au sein de la société Complétude (enseignement de l’anglais et de l’espagnol) – Paris
  • Février-Juin 2012 Stagiaire au sein de la société Chef Market (prise de commandes et suivi de la chaîne logistique) – Paris
    Mai- Août 2011 Stagiaire au sein de la section commerciale de l’Ambassade d’Argentine – Paris (collaboration dans la réalisation d’études de marché)

 

Compétences linguistiques et informatiques

Langues maîtrisées :

  • français : courant/ cours dispensés en français
  • anglais : courant/ cours dispensés en anglais
  • espagnol : langue maternelle

Logiciels maîtrisés :

  • Package Office : Excel, Word, PowerPoint
  • R, SPSS et Smart PLS : analyse factorielle, régression linéaire, équations structurelles
  • Sphinx Online et IQ3 : conception de questionnaires et traitement d’enquête
  • Canva : élaboration de diaporamas et vidéos pédagogiques
  • WordPress : conception de sites web
Publications

Articles publiés dans une revue classée et à comité de lecture

  1. Sánchez Romero A.M. et Benhissi M, (10 février 2025), The effect of ambivalence and perceived vulnerability on in-store behaviours: a cross-sectional study in Tunisia and Colombia, Journal of Marketing Management, HCERES B.
  2.  Toti J-F et Sánchez Romero A.M., (21 novembre 2023), Understanding how ethical claims in advertising affect subjective ambivalence toward buying ethical products, European Journal of Marketing, HCERES B.
  3. Ladwein R et Sánchez Romero A.M., (mai 2021), The role of trust in the relationship between consumers, producers and retailers of organic food: a sector-based approach, Journal of Retailing and Consumer Services, HCERES B.
  4. Ladwein R et Sánchez Romero A.M., (décembre 2018), L’ambivalence dans la décision d’acheter des produits de luxe : le cas des millennials, Revue Management et Avenir, N°106, p. 155-178, HCERES B.

 

Articles publiés dans une revue non classée

  1. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (16 octobre 2023), Understanding the role of health consciousness in the consumption of plant-based meat alternatives: A sequential mediation model, Journal of Sustainable Marketing
  2. Camelo S et Sánchez Romero A.M., (2010), Language, discipline and progress: French language teaching in the second university district in the Nueva Granada 1826-1850, Tabula Rasa, 12, p. 97-117.
  3. Camelo S; Sánchez Romero A.M. et Yanez, N, (2008), Halloween drama contest: a didactic approach to English language teaching a non-bilingual school, HOW Journal, 15(1), p. 83-105.

 

Chapitres d’ouvrage

Sánchez Romero A.M. et Ladwein R. (2021), Le rôle de l’ambivalence dans l’instabilité de l’expression du concept de soi du consommateur. Dans La voix des consommateurs, coordonné par Brodin O, et Müller J., France : Artois Presses Université.

 

Articles de vulgarisation scientifique

 

Etudes de cas

  1. Benhissi M et Sánchez Romero A. M., (2025), Symphonie du luxe : la relation client chez Louis Vuitton, Centrale des cas et médias pédagogiques- CCMP, M-2253, https://ccmp.fr/collection-ccmp/cas-symphonie-du-luxe-analyse-de-la-relation-client-chez-louis-vuitton
  2. Sánchez Romero A. M. et Benhissi M, (2025), Juan Valdez : la qualité du café Colombien au service d’une marque mondiale/Juan Valdez : the quality of Colombian coffee at the service of a global brand, Centrale des cas et médias pédagogiques- CCMP https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-juan-valdez-la-qualite-du-cafe-colombien-au-service-dune-marque-mondiale

 

CV HAL :

Andrea Milena Sánchez Romero, Maali Benhissi. The effect of ambivalence and perceived vulnerability on in-store behaviours: a cross-sectional study in Tunisia and Colombia. Journal of Marketing Management, 2025, pp.1-38. ⟨10.1080/0267257X.2025.2464213⟩. ⟨hal-04939291⟩
Andrea Milena Sánchez Romero, Maali Benhissi. Le rôle de la réputation de la marque et de la sensibilité au prix dans la valorisation d’une offre hôtelière low cost. 40ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04912336⟩
Andrea Milena Sánchez Romero, Richard Ladwein. Eating meat substitutes: a big missed steak. Understanding the role of familiarity in the consumption of meat substitutes in France. 51st Annual EMAC Conference, May 2022, Budapest, Hungary. ⟨hal-04912312⟩
Andrea Milena Sánchez Romero, Maali Benhissi. Shopping in a post COVID-19 context: The effect of perceived vulnerability and feelings of Ambivalence on in-store behavior. AMA Global Marketing SIG 2023 Conference, May 2023, Santiago de Chile, Chile. ⟨hal-04912305⟩
Maali Benhissi, Andrea Milena Sánchez Romero. Understanding shoppers' feelings in the post-covid era: the effect of ambivalence caused by crowdedness on consumer in-store behaviors. 39ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04912300⟩
Andrea Milena Sánchez Romero. Understanding the role of health consciousness in the consumption of plant based-meat alternatives: a cross-sectional study in France. 4ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD), Feb 2023, Paris, France. ⟨hal-04912294⟩
Jean-François Toti, Andrea Milena Sánchez Romero. Understanding the central role of ambivalence in ethical consumption behaviors. 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, E-congrès, France. ⟨hal-04912290⟩
Christine Lambey-Checchin, Andrea Milena Sánchez Romero. Rôle des ventes privées sur le processus de valorisation d’une marque de luxe : effet modérateur de la communication responsable. 7ème édition du Colloque Prix & Valeur, Jun 2020, E-conference, France. ⟨hal-04912286⟩
Jean-François Toti, Andrea Milena Sánchez Romero. The impact of corporate social irresponsibility on the consumer-brand relationship. 49th Annual EMAC Conference, May 2020, Budapest, Hungary. ⟨hal-04912281⟩
Jean-François Toti, Andrea Milena Sánchez Romero, Richard Ladwein. Ambivalence, consumer’s ethics and corporate’s ethical judgement: the role of ethical sensitivity and skepticism. Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2019, Vancouver, Canada. ⟨hal-04912278⟩
Communications

Communications à des colloques avec des actes publiées et posters

  1. Sánchez Romero A.M. et Hamouda H, (14-16 mai 2025), L’impact des médias sociaux sur l’intention d’acheter des dupes : le rôle du risque perçu, 41ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lille.
  2. Benhissi M et Sánchez Romero A.M., (25-30 mai 2025), From luxury to affordable: The role of design similarity in shaping dupes’ appeal and intentions to purchase and to give them away, EMAC Spring Conference 2025, Pozuelo (Madrid).
  3. Sánchez Romero A.M. et Toti, J-F, (25-30 mai 2025), Poster: Shrinkflation’s hidden impact: Exploring consumers’ intention to punish the manufacturer brand and trust in the retailer, EMAC Spring Conference 2025, Pozuelo (Madrid).
  4. Sánchez Romero A.M. et Benhissi M, (5-7 juin 2024), Le rôle de la réputation de la marque et de la sensibilité au prix dans la valorisation d’une offre hôtelière low cost, 40ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Paris.
  5. Benhissi M et Sánchez Romero A.M., (10-12 mai 2023), Understanding shoppers’ feelings in the post-covid era: the effect of ambivalence caused by crowdedness on consumer in-store behaviors, 39ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Vannes.
  6. Sánchez Romero A.M., (3 février 2023), Understanding the role of health consciousness in the consumption of plant based-meat alternatives: a cross-sectional study in France, 4ème Journée sur le Marketing et Développement durable, Paris.
  7. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (24-27 mai 2022), Poster: Eating meat substitutes: a big missed steak. Understanding the role of familiarity in the consumption of meat substitutes in France, 51st Annual EMAC Conference, Budapest
  8. Toti J-F et Sánchez Romero A.M., (20 mai 2021), Understanding the central role of ambivalence in ethical consumption behaviors, 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers (E-congrès).
  9. Lambey C et Sánchez Romero A.M., (12 juin 2020), Rôle des ventes privées sur le processus de valorisation d’une marque de luxe : effet modérateur de la communication responsable, E-conférence prix et valeur.
  10. Toti, J-F et Sánchez Romero A.M, (26-29 mai 2020), The impact of corporate social irresponsibility on the consumer-brand relationship, 49th Annual EMAC Conference, Budapest.
  11. Toti, J-F; Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (29-31 mai 2019), Ambivalence, consumer’s ethics and corporate’s ethical judgement: the role of ethical sensitivity and skepticism, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver.
  12. Toti, J-F et Sánchez Romero A.M., (15-17 mai 2019), Quand l’entreprise est irresponsable : les conséquences de la publicité trompeuse sur les réactions affectives et les comportements des consommateurs, 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, le Havre.
  13. Sánchez Romero A.M., (22 mars 2019), Les déterminants de la valeur perçue d’une offre : le cas de l’hôtellerie low cost, 5ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Strasbourg.
  14. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (23 mars 2018), Les déterminants et les conséquences de l’ambivalence à l’égard des produits de luxe à prix réduit, Actes de la 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est Marketing, Mons.
  15. Toti, J-F ; Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (23 mars 2018), Le rôle de l’ambivalence dans l’adoption des comportements de consommation éthique, Actes de la 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est Marketing, Mons.
  16. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (8 décembre 2017), Le rôle de l’ambivalence dans la décision d’acheter des produits de luxe : le cas des millennials, Actes de colloque de recherche Luxe : enjeux, défis et perspectives, ISTEC Paris.
  17. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (17-19 mai 2017), Les effets de l’ambivalence sur les intentions du consommateur de produits de luxe, Actes du 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tours.
  18. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (31 mars 2017), Proposition et test d’un modèle sur le rôle de l’ambivalence dans la décision d’acheter en ligne, Actes de la 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est Marketing, Metz.

 

Communications à des colloques sans actes

  1. Sánchez Romero A.M. et Benhissi M, (30 mai-2 juin 2023), Shopping in a post COVID-19 context: The effect of perceived vulnerability and feelings of Ambivalence on in-store behavior, AMA Global Marketing SIG 2023 Conference, Santiago, Chile.
  2. Sánchez Romero A.M. et Ladwein R, (14-16 mars 2023), Understanding the role of health consciousness in the consumption of plant-based meat alternatives: A sequential mediation model, 1st Research Innovations in Sustainable Marketing: A Global Virtual Symposium

 

Participation à des journées de recherche

  1. Sánchez Romero A.M., (3 juin 2016), Participation à la 1ère journée de recherche du laboratoire Rime Lab (EA 7396), IAE Lille, Revue de littérature sur les antécédents et conséquences de l’ambivalence du consommateur.
Enseignements et responsabilités

Grâce à mon expérience professionnelle, je conçois des dispositifs d’apprentissage adaptés aux spécificités de chaque matière (ex. : techniques quantitatives et représentations, marketing mix, conception d’un questionnaire avec Sphinx) et les dispense auprès de publics variés (Licence, BUT, Master), en plusieurs langues (français et anglais). J’intègre également des innovations pédagogiques (approche par compétences) et des outils numériques (Moodle, Sphinx, WordPress) en présentiel, en hybride ou à distance.

 

Domaines d’enseignement

1. Stratégie et management du marketing

    • Analyse et stratégie marketing
    • Introduction to brand management
    • Marketing and retailing**
    • Stratégie de communication transculturelle
    • Produits, gammes et innovations
    • Approche des marchés étrangers
    • Marketing industriel

2. Marketing opérationnel

    • Fondements du marketing et comportement du consommateur
    • Marketing mix
    • Communication, créativité et campagnes de marketing direct
    • Canaux de commercialisation et de distribution

3. Méthodologie de la recherche

    • Études marketing
    • Projet tutoré Web
    • Méthodologie de la recherche en sciences de gestion
    • Introduction to quantitative research in marketing
    • Techniques quantitatives et représentations

4. Gestion et organisation

    • Gestion des achats et relation fournisseurs

 

Responsabilités

1. Encadrement de projets tuteurés :

    • Conception d’un catalogue de vente
    • Réalisation d’études marketing à la demande des entreprises

2. Encadrement de SAé :

    • Réaliser une étude de marché internationale
    • Introduction à la recherche en sciences de gestion