Fiche de ZARROUK-KAROUI Sarra

ZARROUK-KAROUI Sarra
Fonction : Maître de conférences
Contact : sarra.karoui@ube.fr
Équipe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université Bourgogne Europe
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  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et responsabilités
Parcours

Titre : Docteur en sciences de gestion (Université de Bourgogne)

Spécialités de recherche :  Marketing des services, Stratégie de positionnement, Relation « personnel en contact-client ».

Groupe de travail au sein du CREGO : Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne (CERMAB)

Thèse de doctorat :  « Personnel en contact et positionnement : la problématique de la communication dans les entreprises de services ». 2005, Université de Paris II, Panthéon-Assas.
Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l’unanimité).

Projets en cours : concernent les problématiques liées aux deux axes suivants :

    • Les transitions sociétales dans les services
    • Le recyclage de l’emballage alimentaire

 

Parcours universitaire : 

• 2005, Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Paris II, Panthéon-Assas
• 1998, DEA en Sciences de Gestion, Institut Supérieur de Gestion de Tunis
• 1995, Maîtrise HEC, Carthage

 

Expérience professionnelle :

  • Depuis 2009 : Maître de conférences, IUT de Dijon-Auxerre (Université de Bourgogne), département Techniques de Commercialisation (TC)
  • 2004-2006 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II
Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Articles dans les revues internationales à comité de lecture :

  • Collange, V., Bernard, Y., Ingarao, A., & Zarrouk-Karoui, S. (2025). The impact of ethical logos on purchase intention: the mediating role of product social responsibility. European Journal of Marketing, 59(4), 849-878.
  • Bernard Y., Collange V., Ingarao A. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Products labeled as « Made in domestic country »: the brand matters », European Journal of Marketing (à paraître)
  • Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

 

Articles dans des revues nationales à comité de lecture :

  • Ingarao A., Collange V., Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ?, Décisions Marketing, 97, 45-69, janvier-mars. (CNRS 3 – FNEGE 3 – HCERES B), http://dx.doi.org/10.7193/DM.097.45.69
  • Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2018), L’effet du pays d’origine sur le consentement à payer : quand on aime, on ne compte pas ?, La Revue des Sciences de Gestion, 294, 69-78 – HCERES C, FNEGE 4
  • Zarrouk-Karoui S. (2007), « Personnel en contact et positionnement : la problématique de la communication dans les entreprises de services », Revue Française du Marketing, Vol N°212. pp 67-86.

 

Publications dans d’autres revues :

  • Zarrouk-Karoui S. (2006), « Les attributs déterminant le choix d’une banque : le cas des clients d’une banque mutualiste », Banque et Stratégie, Vol N°242. pp 20-28.

 

CV HAL :

Communications

Communications dans des congrès internationaux avec actes :

  • COLLANGE V., ZARROUK-KAROUI S., BERNARD Y., INGARAO A., La labellisation « Fabrication française » des PGC : Un signal positif pour l’économie et l’environnement, mais pas pour la qualité, Actes du 35ème Congrès international de l’AFM, Le Havre, 2019.
  • BERNARD Y. et ZARROUK-KAROUI S. (2013), « Renforcer les intentions d’achat et les consentements à payer grâce au sentiment d’affinité du consommateur envers un pays étranger », Acte du 29ème Congrès international de l’AFM, La Rochelle, le 16-17 mai.

 

Communication publiée dans colloque :

  • ZARROUK-KAROUI S. (2007), « Positionnement des produits et positionnement des services : complémentaires ou distincts ? », Colloque de l’ESC de Brest, A la Recherche de la Performance. pp 2-24.
Enseignements et responsabilités

Enseignements actuels :

  • Mercatique opérationnelle : en BUT1-TC et BUT2-TC (CM et TD)
  • Stratégie de distribution : en DUT2-TC (CM et TD)
  • Distribution : en DUT1-TC (CM et TD)
  • Mercatique du point de vente : en DUT2-TC (CM et TD)
  • Marketing : en DUT1-TC (CM et TD)
  • Management International : Master Economie Gestion (Université Paris II)

 

Responsabilités administratives :

  • Depuis 2022 : Directrice des études des deuxièmes années BUT2-TC à l’IUT de Dijon-Auxerre sur les trois parcours offerts, à savoir :
    – Parcours Business développement et management de la relation client (BDMRC)
    – Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEBE)
    – Parcours Business international : achat et vente (BIAV)
  • 2015-2018 : Direction des études de la première année et de la deuxième année de DUT-Techniques Commercialisation de Dijon-Auxerre.