Workshop de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté – 19 décembre 2025

Dans le cadre des animations scientifiques proposées par le Groupe d’Intérêt Thématique « Expérience Client » (GIT-XP), soutenu par l’AFM, l’antenne CREGO de l’université de Haute-Alsace organise le 19 décembre 2025 le Workshop de la relation à la marque dans un monde connecté (WOREMAC).

Cet événement porte sur le marketing de la relation marque-consommateur, à la lumière des travaux pionniers de Susan Fournier (1997). Les marques sont
abordées sous l’angle de leur capacité à développer un univers symbolique qui leur est propre et à maintenir une relation profitable dans le contexte actuel de transformation numérique.

Deux types de contenu sont privilégiés pour les conférences invitées. D’une part, des communications qui dressent un état de l’art et approfondissent les
cadres théoriques autour de la réception de la communication et de l’émergence des diverses formes relationnelles qui lient les marques aux
consommateurs. D’autre part, des travaux empiriques révèlent de nouvelles facettes de la relation marque-consommateur ou de ses leviers, notamment
communicationnels.

Pour l’édition 2025, le Workshop de la relation à la marque dans un monde connecté s’intéresse aux influenceurs et à leur rapport aux marques et aux
consommateurs. Il permettra de mieux comprendre les spécificités de ce type d’endosseur pour les marques et et d’explorer le phénomène émergent des
influenceurs virtuels. Il apportera également un éclairage juridique sur les enjeux de transparence numérique associés aux influenceurs.

Télécharger le programme

Voir les articles