Workshop Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté

Dans le cadre des animations scientifiques proposées par le Groupe d’Intérêt Thématique Expérience Client (GIT-XP) soutenu par l’AFM, le laboratoire en sciences de gestion CREGO (UR 7317) de l’Université de Haute-Alsace organise le 8 décembre 2023 le Workshop de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté.

En partenariat avec la chaire « Communication persuasive des organisations » de l’Université de Lorraine et la chaire « Marques et valeurs » de l’IAE de Paris, le Workshop a pour objet le marketing de la relation marque-consommateur, dans la perspective des travaux fondateurs de Susan Fournier.

Le rapport du consommateur aux marques est abordé du point de vue de la capacité de celles-ci à développer un univers symbolique qui leur est propre et à maintenir une relation profitable dans le contexte actuel de transformation numérique.

Cette manifestation privilégie deux types de contenu pour ses conférences invitées. D’une part, des communications qui dressent un état de l’art et approfondissent les cadres théoriques autour de la réception de la communication et de l’émergence des diverses formes qui relient marques et
consommateurs. D’autre part, des travaux empiriques qui révèlent de nouvelles facettes de la relation marque-consommateur ou de ses leviers, notamment communicationnels.


Pour l’édition 2023, le Workshop de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté s’intéresse à l’héritage des marques et leur authenticité. Il jette également un éclairage netnographique sur les phénomènes de haine de la marque.

Voir les articles